Création d'un passepoil

Publié le par Créatty's

Bonjour,

J'ai cousu un petit coussin pour une petite demoiselle,  évidemment lorsque j'ai voulu ajouter un passepoil pour une belle finition et bien je n'avais pas de passepoil assorti à mon tissus. Grrr, c'est toujours comme cela, on a jamais la couleur qu'il faut.

Du coup, comme je n'avais pas envie et pas le temps de courir au magasin de tissus, j'ai décidé de le faire moi même. Ce qui m'a facilité la chose, c'est que j'avais du biais assorti à mon tissus.

Ci dessus je vous explique en image comment j'ai procédé, je vous avoue que c'est une première pour moi .

Matériel nécessaire :

   - Un cordons de la taille que vous souhaitez, plus votre cordon est épais plus votre passepoil sera épais, dans mon tuto j'ai utilisé une grosseur de 3 mm

   - Du biais où une bande de tissus (la largeur doit être proportionnelle à votre cordon), dans mon tuto j'ai utilisé du biais 20 mm

   - Un pied pour passepoil où comme moi j'ai utilisé un pied pour biais étant donné que mon cordon n'était pas épais cela a été nickel. Dernière solution si vous n'avez ni l'un ni l'autre vous pouvez utiliser votre pied de fermeture éclair.

   - Du fil assorti à votre tissus

Matériel : biais 20 mm, cordon 3 mm et pied pour biais (matériel utilisé dans le tuto)Matériel : biais 20 mm, cordon 3 mm et pied pour biais (matériel utilisé dans le tuto)

Matériel : biais 20 mm, cordon 3 mm et pied pour biais (matériel utilisé dans le tuto)

Etape 1 : Prenez votre biais, mettez le dans le milieu de votre cordon et pliais le biais en 2

Création d'un passepoil

Etape 2 : Prenez votre pied pour biais et glissez le biais toujours plié en deux dans la fente du pieds. Pousser assez bien le biais afin qu'il ressorte de l'autre côté de la fente, ce qui facilitera l'entrainement du  tissus au début de la couture.Serrez la petite molette sur le coté du pied afin de resserrer le biais pour qu'il ne bouge pas puis fixez le pied à la machine.

Création d'un passepoilCréation d'un passepoil

Etape 3 : Coudre. J'ai utilisé le point droit et sur ma machine j'ai utilisé la couture classique point droit  avec l’aiguille à gauche afin que cela coud au plus prés de mon cordon. Pour voir, vous abaissez manuellement l'aiguille et vous regardez où elle pique par rapport au cordon et vous ajustez. Ensuite, on coud tout le long.

Création d'un passepoilCréation d'un passepoilCréation d'un passepoil

Et voilà, j'ai finis la création de mon passepoil assorti à mon tissus.

Création d'un passepoilCréation d'un passepoil

Voilà mon tout 1er tuto, j'espère que celui-ci vous a plus.J'ai essayé d'être clair dans mes explications et de mettre un maximum de photos détaillées. N'hésitez pas à me dire votre ressenti et ce que je dois améliorer.

Merci de me suivre.

A très bientôt.

Créatty's

Publié dans tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article